Side Navigation

Témoignages
Témoignages

Pourquoi avez-vous opté pour la validation des compétences ?
J’ai une certaine expérience dans le domaine du sanitaire car j’ai appris ce métier un peu à l’école mais surtout par moi-même… Je suis actuellement demandeur d’emploi et on m’a dit qu’il y avait de la demande dans le secteur de la construction.

Qu’attendez-vous d’une telle reconnaissance ?
Je suis allé chez un employeur et comme je ne pouvais lui prouver par « un papier » mes compétences, je n’ai pas été pris. La validation de mes compétences va maintenant me permettre de faire valoir mon savoir- faire auprès de cet employeur. Sans cette validation, je n’ai rien qui prouve que je maîtrise les différents aspects du métier.

Pour vous, quel est l’atout d’une telle formule ?
On ne doit pas suivre de cours au préalable. Un examen suffit. Une personne formée sur le terrain et qui travaille depuis longtemps dans le domaine peut le réussir sans trop de difficultés.

Que pensez-vous de la procédure d’inscription ?
Les démarches pour passer l’examen sont très simples et très claires. Je pense que si la procédure était plus compliquée, les candidats n’auraient pas le même enthousiasme pour aller jusqu’au bout de la démarche…

Comment s’est déroulé votre examen ?
L’examen a duré 4 heures. Il était divisé en quatre parties limitées dans le temps. Pour moi, l’examen semblait correspondre aux réalités du terrain : ni trop simple, ni trop compliqué.